Utilisateur

En ligne

Nous avons 38 invités et aucun membre en ligne

Toute l'actualité naturiste, principalement régionale ...

Un futur espace naturiste au Mans ?

Description :

Un projet d'espace naturiste à été déposé dans le cadre du premier budget participatif de la ville du Mans.

Comme dans le bois de Vincennes à Paris, la création d'une zone naturiste temporaire dans un parc de la ville pour permettre aux Manceaux de se réunir en toute sécurité ou découvrir cet art de vivre et de respect que pratiquent déjà plus de 2 millions de Français chaque été.

C'est maintenant l'heure des votes, ça se passe ici du 14/09 au 15/10 ...

Lire la suite...

Randonue entre Saint-Vincent et Glénac - Compte-rendu

Le compte-rendu de Jean-Pierre :

C’est une belle journée qui s’annonce au rendez-vous des randonneurs, fixé sur le bord de l’Oust, il fait encore un peu frais sous les arbres, mais ça ne va pas durer.

Nous sommes assez nombreux (20 participants) à nous lancer dans cette randonnée naturiste que nous débutons par une petite ascension dans la forêt qui domine le canal de Nantes à Brest. Après avoir suivi ce chemin pierreux et un peu accidenté, nous redescendons vers le canal et le chemin de halage, mais nous choisissons un pré en bordure d’un petit bras de l’Oust (?) pour faire la pause pique-nique.

Je profite de ce moment privilégier pour faire goûter la « langouille » aux amateurs qui ne connaissaient pas cette spécialité du marais de la Grande Brière.

Lire la suite...

Cyclo-naturiste de Redon à Messac - Compte-rendu

Le compte-rendu de Vincent :

Ce lundi 10 Septembre, Laurent et moi sommes partis de Rennes pour rejoindre Redon, lieu de départ de cette cyclonat de 45 km . Sur la route un peu de brume/brouillard laisse présager d'une belle journée quand le soleil aura percé.

Après avoir garé la voiture, sorti les vélos, traversé trois parkings et la voie ferrée par le passage souterrain, nous retrouvons le groupe pas encore au complet. Dominique nous accueille avec café, croissants et pains aux chocolats.

Après que tous les participants soient arrivés et après avoir confiés nos sacs pour le pique-nique à Alice et Jean-Yves, qui nous accompagnerons toute la journée avec leurs voitures et nous prendrons en photo (Merci à eux), à 10 h30 le signal du départ est donné. Rapidement après avoir traversé le marché, nous rejoignons le chemin de halage sur les bords de la Vilaine en direction de Guipry-Messac,

Ce début de journée commence sous les nuages, mais la température est agréable, assez rapidement quelques vêtements tombent et comme si cela avait été un signal, le ciel petit à petit se dégage pour laisser apparaître le soleil qui va permettre à tout le groupe de terminer de se déshabiller complètement.

Lire la suite...

La chasse aux corps nus doit cesser

Communiqué de la FFN :

LA CHASSE AUX CORPS NUS DOIT CESSER !

Oui, la nudité est légale en France depuis mars 1994.

Chaque année on assiste à de nouvelles interdictions du naturisme et de nouveaux arrêtés sont pris pour interdire de circuler torse nu sur la voie publique. Paradoxalement, quand d’autres pays progressent vers plus de liberté et d’égalité hommes/femmes, comme à New-York avec l’autorisation du topless et la mise en place de mesure de protection des femmes qui s’y adonnent, nous, en place de mesure de protection des femmes qui s’y adonnent, nous, nous régressons. La plupart de ces décisions n’ont aucun fondement juridique valable. Elles sont donc illégales et de plus en plus de voix s’élèvent contre ces abus.

En ce mois d’août 2018, le magazine Rue89Bordeaux nous relate l’arrestation d’un naturiste sur la plage de Lanton, menotté et maltraité par les gendarmes comme s’il s’agissait d’un dangereux criminel (témoignage publié sur leur site internet le 15/08/2018). D’autres cas sont signalés ici ou là et ceux qui auraient mérité l’interpellation, sont plutôt ceux qui tentaient d’empêcher un naturiste d’exercer sa liberté.

Aujourd’hui, en ce début du XXIe siècle, les remakes du Gendarme de Saint-Tropez sont plutôt inquiétants, de par les dérives liberticides auxquelles cela nous renvoie. La société a évolué. Le droit aussi !

Lire la suite...

Kayak naturiste aux îles Chausey

Programme :

Dominique Rigalleau et Christian Chesneau proposent, à l'occasion leur semaine de randonue dans le Cotentin, une journée de kayak naturiste dans les îles Chausey, indépendante du reste de cette semaine.

Cette sortie comprend la liaison en vedette depuis Grandville, et la sortie proprement dite en kayak dans l'archipel, accompagné d'un guide, pour un coût de 80 €.

Il reste trois places, ne trainez pas si cela vous intéresse ...

Note : possibilité d'hébergement en gîte et de repas, pour la veille et/ou le jour même.

Lire la suite...

Le Télégramme a randonné avec l'ARNB

Source : Le Télégramme.

Une rando naturiste, au milieu de la forêt de Brocéliande

Bien souvent, pour le commun des mortels, le naturisme se résume aux plaisirs de la plage. C’est méconnaître les activités des randonneurs naturistes de Bretagne. Nous avons suivi leurs pas, dans la forêt de Brocéliande.

Il est 10 h, ce lundi matin. Un petit groupe de huit randonneurs se retrouve sur le parking du tombeau de Merlin à Paimpont (35). Ils viennent de tout l’est de la Bretagne : Loire-Atlantique, Côtes-d’Armor, Rennes… Au programme, aujourd’hui, un parcours de 21 km. Après s’être équipé, le petit groupe suit le sentier de randonnée principal. Tous sont torse nu et portent un short. Au bout d’un petit kilomètre, Dominique se dévêt, suivi par les autres randonneurs. Une seconde suffit pour qu’il se retrouve dans le plus simple appareil. « On utilise des shorts à scratch. C’est très pratique. On se déshabille et on s’habille très rapidement », explique celui qui a créé, il y a quelques années, l’association des randonneurs naturistes de Bretagne. « Notre volonté n’est pas d’imposer notre nudité aux autres. On fait très attention ».

Lire la suite sur le site du Télégramme ...

Lire la suite...

Randonue dans la vallée du Serein - Compte-rendu

Le compte-rendu de Philippe :

Nous sommes douze à nous retrouver place de l'église à Treffendel ce lundi matin. Cette place étant en travaux, nous nous déplaçons jusqu'à la place de la mairie, où nous décidons de laisser nos autos, pour rejoindre à pied le départ de notre randonnée naturiste.

Le sentier, d'abord champêtre, continue sous les bois jusqu'à l'étang de l'Étunel, au milieu duquel nous pouvons admirer deux œuvres des Étangs d'Art, agrémentés en bordure d'étang des créations des élèves des écoles de la commune.

Nous reprenons notre chemin le long du Serein, que nous ne quitterons quasiment plus, étonnés en cette saison par les rochers moussus, humides et glissants qui nous vaudront quelque chute, heureusement sans gravité.

Lire la suite...

Randonue à Épiniac - Compte-rendu

Le compte-rendu de Pierre :

Le 16 juillet, en route pour ma première randonnée naturiste. Je me rends donc au rendez-vous, et de peur d'être en retard, j'arrive à 9h00 pour 9h30.

Je suis donc le premier à Epiniac, puis arrivent Bernard, Claude et les deux Gérard, Jean Yves, les deux Thierry, Eric et Jacques ainsi que nos compères qui covoiturent depuis Rennes, Dominique, Philippe, Bernard, Stéphane et Samuel ce qui fait 15 randonneurs.

Après un bref briefing nous prenons nos véhicules pour rejoindre notre point de départ. Arrivés sur le parking nous préparons pour une ballade de 3 heures qui en réalité durera 6 heures (en comptant le piquenique) : pas de problème, la météo est idéale.

Nous nous enfonçons pratiquement tout de suite dans la forêt où nous nous mettons à l'aise, aucun vêtement pour profiter pleinement de la nature.

Lire la suite...

Journée Mondiale du Naturisme

Programme :

Pour célébrer la Journée Mondiale du Naturisme, la Fédération Française de Naturisme vous donne rendez-vous le dimanche 1er juillet 2018 de 10h à 18h au Parc Aventure Land à Magny en Vexin (Val d’Oise - 95), pour vivre une journée inoubliable.

Pour l’occasion, le parc d’attractions vivra en mode naturiste et vous fera vivre des moments incroyables et insolites dans plus de 30 attractions réparties sur 17 hectares de verdure en plein cœur du Vexin.

Ce sera une première en France : un parc d’attractions ouvert aux naturistes, un dimanche, pour tous et toutes, nus en pleine nature, pour se détendre, s’amuser, rigoler ...

Lire la suite...