Utilisateur

En ligne

Nous avons 23 invités et un membre en ligne

Toute l'actualité naturiste, principalement régionale ...

Randonue à Guipel - La Normandière

Le compte-rendu de Didier :

Pour cette dernière randonnéee naturiste de la saison nous avions rendez-vous au Nord de Rennes. Nous devions être 9 au départ de cette randonue mais le GPS de l’un d’entre nous l’a lâchement trahi et envoyé dans une autre direction lol !Nous avons donc démarré la randonue, puis 20 minutes après notre ami nous a très vite rejoint et tout est rentré dans l’ordre.

Après avoir quitté les voitures nous nous sommes engagés dans un chemin creux très ombragé, car le soleil est très vite disparu, laissant place à la grisaille, ce qui ne nous a pas empêché de tomber les vêtements après 50 m de marche compte tenu de la douceur ambiante.

Lire la suite...

Que reste-t-il du naturisme en Alsace ?

Source : Rue89.

Exceptionnellement, une actualité en dehors de la Bretagne, à l'occasion d'un article sous forme de bande dessinée...

Introduction :

Longtemps pionnière du mouvement naturiste en raison de l’influence allemande, l’Alsace voit son nombre de pratiquants baisser. Le mouvement doit se renouveler, tout en continuant de combattre les clichés. Reportage dessiné à la gravière du Blauelsand, près de Strasbourg.

Lire la suite...

2019/09/09 : Cyclonue à Paris - La préfecture a dit NON

Source : Le Parisien.

Trois petits tours et puis s'en vont… La première édition de la « cyclonue », un défilé organisé entre le Bois de Vincennes et Bercy (XIIe) par la Fédération Française de Naturisme ce dimanche pour défendre le climat à Paris a viré au fiasco. La manifestation s'est résumée à une poignée de cyclistes pédalant leur plus simple appareil autour de la place de Nation (XIIe) l'espace de quelques minutes… Pour les photographes et les caméras.

Lire l'article sur Le Parisien...

Lire la suite...

Randonue à Plouha

Le compte-rendu de Dom :

Qu’elle est loin de Rennes, cette rando sur la côte du Goelo ! Je tire mon chapeau à ceux qui font autant de route, à chaque fois ça fait une sacrée grosse journée.

Une fois enfin arrivée au départ, les seulement 8 participants qui ont eu la bonne idée de se libérer étant tous à l’heure, on roule encore un peu pour rejoindre le départ à coté de Bréhec.

Après 200 m de marche, nos vêtements tombent car si le soleil ne brille pas il fait une chaleur lourde. Nous admirons déjà les premières vues sur cette côte majestueuse, qui nous conduit rapidement à la pointe de la Tour. Nous y faisons une petite incursion qui nous plait beaucoup, on se promet d’en faire le tour complet une prochaine fois.

La vue sur cette côte aux multiples baies composée de hautes falaises est super belle et spectaculaire, ceux qui ne connaissent pas le coin sont scotchés, pour ma part c’est un plaisir renouvelé dont je ne me lasse pas.

Lire la suite...

Randonue dans la vallée du Don

Le compte-rendu de Jacques :

Rendez vous était donné au bord du Don entre un moulin et sa crêperie et un imposant château construit en 1854 sur les ruines d’un ancien manoir dont les tours s’élèvent majestueusement au dessus de la petite route nous menant vers ce lieu. Le décor ainsi planté augure une belle journée.

Bien que repoussée de 24 heures pour cause de météo, notre sortie recense 13 participants ayant réussi à se libérer (sur les 18 initialement prévus).

Le point de départ fait l’objet d’une réflexion entre notre baroudeur et capitaine de route Dominique, adepte d’un démarrage plus direct et musclé et le plus sage Philoux. L’option retenue concerne un chemin plus classique, lequel au final ne représentera qu’un ajout d’environ 2 Km sur un circuit parmi les plus courts.

Nous voilà donc engagés sur un chemin ombragé pour une mise en jambe en douceur. Les vêtements tombent rapidement. Très vite il nous est proposé une ascension (facultative) vers un point de vue unique sur ce que sera notre parcours et plus particulièrement sur la vallée du Don (et de ses 2 affluents le Dim et le Dam)…

Lire la suite...

Randonue aux landes de Lassy

Le compte-rendu de Romain :

Je suivais l'actualité de l'ARNB depuis bientôt un an, sans avoir eu la disponibilité pour participer aux randonues.

Jusqu'à cet été où les étoiles se sont enfin alignées : cette fois la randonnée tombe le premier jour de mes congés, et juste à côté de chez moi ! Plus d'excuses, je décide que c'est un signe, range mon appréhension de côté, et me lance.

Le rendez-vous est donné à Lassy, pour une randonue sur les sentiers du Canut. C'est un lieu que je connais déjà bien et dont je ne me lasse pas.

Si ce n'est pas ma première expérience naturiste, c'est tout de même ma première fois en groupe. La météo est parfaite, c'est une belle journée pour se déshabiller, et cela se fait tout naturellement.

Lire la suite...

Sans transition - Les raisons de tomber le maillot

On parle de naturisme en Bretagne dans la presse, dans Sans transtion - Bretagne n°18.

La journaliste nous a accompagné lors de l'une de nos randonues...

Un article de Stéphanie Biju :

Bien au-delà d'un bronzage intégral, le naturisme affiche des valeurs de tolérance et de "vie vraie", qui semblent séduire de plus en plus. La Bretagne a ses adeptes. Rencontrés sur la plage, dans un camping ou sur un chemin de randonnée, tous évoquent une grande sensation de liberté, de bien-être et de lâcher-prise. Et invitent à tenter l'expérience. "Le naturisme, pour le comprendre, il faut le vivre !", qu'on se le dise…

Lire la suite...