Actualités Naturistes

Vous trouverez ici les informations et événements concernant l'actualité naturiste régionale (hors ARNB) ...

Sabliere 4 140 x

Une fois n'est pas coutume :

Nous limitons généralement nos actualités naturistes à la Bretagne, mais nous ferons une exception pour parler de ce haut lieu du naturisme, dont les propriétaires envisagent de prendre leur retraite ...

D'où la question : que va devenir ce site magnifique, cher à de nombreux naturistes ?

Une discussion se tient sur Vivre Nu : des habitués réfléchissent à ce qui suit ...

Projet de Rachat de la Sablière par les Naturistes :

Le Domaine Naturiste de La Sablière est en vente depuis décembre 2016. Nous sommes quelques uns à nous être penchés sur la création d’une structure pouvant économiquement reprendre le domaine, tout en ayant la garantie de pouvoir le conserver naturiste.

Bien plus qu’un simple lieu de vacances, c’est un endroit qui fait partie de nos vies et nous sommes nombreux à vouloir œuvrer pour que le bonheur que nous y connaissons puisse perdurer. C’est pourquoi nous avons recherché des solutions qui pourraient garantir sa pérennité tant sur le plan économique qu’en ce qui concerne la nature de son activité, c’est à dire l’accueil touristique naturiste. Aucun acheteur ne peut garantir cela, excepté s’il s’agit de personnes attachées au domaine et regroupées au sein d’une structure juridique qui permette de sanctuariser les orientations prises depuis 1968 par Gaby Cespedes, actuelle propriétaire.

Source (et suite) : SCIC la Sablière ...

Lire la suite...

NudismeUrbain x

Source : Slate.

Ces villes où il fait bon vivre à poil

Le premier espace parisien où l’on peut pratiquer gratuitement le naturisme vient d’ouvrir dans le bois de Vincennes. Une expérimentation sur plus de 7.000 mètres carrés qui durera jusqu’au 15 octobre. Mais d'autres villes sont encore plus nudistes-friendly.

A quelques jours de la fin de l’été, l’annonce a été un rayon de soleil pour les amateurs de naturisme: un espace de 7.300 m2 leur est désormais réservé dans le bois de Vincennes, dans le douzième arrondissement de Paris. Tous les jours jusqu’au 15 octobre, avant un éventuel renouvellement, les personnes désirant vivre nues pourront s’y prélasser de 8 heures à 19 heures 30.

Une victoire pour les adeptes - 2,6 millions de Français s’y adonnent dans l’Hexagone, selon la Fédération Française de naturisme (FFN) - et pour Julien Claudé-Pélégry, secrétaire général du comité régional Île-de-France pour la FFN, qui a mené les négociations en vue de l’ouverture de cette nouvelle zone.

Grâce à Paris, la France rejoint le cercle de ces pays et villes où le vivre-nu est plus simple. L’occasion de faire un petit tour des villes «naturistes-friendly».

Lire la suite...

LaBonnaieB x

Source : Le Télégramme.

Bertrand Pilard, déjà propriétaire de deux campings à Saint-Jacut, veut ouvrir un camping naturiste à Hénansal, à quelques kilomètres de la plage du Lourtuais, à Erquy (22). Si les autorisations arrivent, il pourrait ouvrir au printemps 2018.

« J'ai grandi dans un camping ; mon père tenait celui des Hotieux à Saint-Jacut-de-la-mer. Aujourd'hui, j'ai repris le flambeau et depuis 2006, je suis aussi propriétaire du camping de la Presqu'île à Saint-Jacut. Naturiste depuis 16 ans, Bertrand Pilard, avait à coeur d'ouvrir un camping pour les personnes qui souhaitent vivre nu. Pour l'instant, il n'en existe qu'un dans les Côtes-d'Armor, à Bourseul. « Cela faisait très longtemps que je cherchais un emplacement du côté de la plage du Lourtuais, une très belle plage naturiste, bien surveillée et bien gérée par la commune d'Erquy. Je suis alors tombé par hasard sur le site de la Bonnais, une ancienne ferme qui accueillait un camping et une auberge et fermée depuis 2011. Il fallait aussi l'accord de la commune d'Hénansal et du maire qui m'a accueilli à bras ouverts ». Sur ce point, il reste quelques autorisations à obtenir et en particulier une modification du Plan local d'urbanisme intercommunal avec Lamballe Terre et Mer. Cette question doit d'ailleurs êre aborder dans quelques semaines en septembre.

Lire la suite...

MD900 Police Yorkshire

Source : Avions Légendaires (un super site pour les amateurs d'avions et d'hélicoptères).

On connait tous (en France) le maréchal-des-logis chef Cruchot et sa manie de courir après les nudistes sur les plages de Saint-Tropez, ce qui s’est passé récemment dans le Yorkshire du sud est autrement plus grave. Début août un copilote d’hélicoptère de la police de ce comté anglais a été condamné par la justice pour avoir observé de manière totalement illégale des personnes s’adonnant au naturisme dans leurs jardins ou sur la terrasse de leur appartement. Une affaire qui a fait grand bruit au Royaume-Uni.

Lire la suite...

La Pinède

Source : Ouest-France.

Pratiquer le naturisme sous le crachin breton, une folie ?

Au camping de la Pinède près d’Erdeven (Morbihan), novices et habitués goûtent aux joies du naturisme. Plus qu’un loisir, c’est pour eux un réel mode de vie. Et le mauvais temps breton ne semble pas être un obstacle. Reportage.

À 16 h 30, les campeurs se retrouvent pour quelques parties de pétanque. Une routine vacancière du camping de la Pinède, à Belz, dans le Morbihan. Mais contrairement à ailleurs, « ici, on joue à la pétanque tout nu », raconte Jean-Luc.

« Non aux neutrons, oui aux tétons  ! »

Et pour cause : on est au camping du Club naturiste de Bretagne Sud, la Pinède. Loin des grands centres du sud de la France, la Pinède cultive une ambiance familiale, authentique et bon enfant.

« Le camping a ouvert en 1971, c’était les débuts du naturisme, se remémore Jean-Claude, on nous faisait la guerre à Kerminihy », plage nudiste à Erdeven. Jusqu’à ce qu’un projet de centrale nucléaire sur la dune voisine n’éclipse ces querelles et ne fédère nudistes et habitants du coin. « Les gens criaient non aux neutrons, oui aux tétons ! » s’amuse-t-il. Depuis, les naturistes coulent des vacances heureuses au camping de la Pinède, où les autorités locales sont conviées à l’ouverture de la saison.

Pratiquer le naturisme sous le crachin breton, une folie ? « On fait comme tout le monde, quand il fait froid, on se rhabille », sourit Jean-Claude.

La suite sur Ouest-France ...

OuestFrance PetiteVallee x

Source : Ouest-France.

Les naturistes avaient un peu trop pris leurs aises

Il y avait deux plages naturistes, il n’y en a plus qu’une ! La Ville de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), a sévi, après la plainte de riverains et promeneurs. Contre-attaque des adeptes, avec une pétition.

C’est une romantique petite crique, blottie en bas des rochers, entre Saint-Nazaire et Pornichet. Plus intimiste que sa voisine, la grande zone naturiste des Jaunais, la « Petite Vallée » accueillait, depuis des années, les adeptes de baignade… dans le plus simple appareil.

Avec La Turballe et Préfailles, Saint-Nazaire est la troisième ville de Loire-Atlantique autorisant, depuis maintenant deux décennies, la pratique du naturisme sur certaines de ses plages. À titre de comparaison, en Vendée, on peut bronzer sans maillot dans sept communes.

En juin, la zone naturiste littorale du département a perdu du terrain. L’arrêté municipal a été pris par les élus de Saint-Nazaire. Désormais, les baigneurs tout nus ne sont plus les bienvenus que sur une seule plage : les Jaunais.

Lire la suite...

randonue

Source : Slate.

Slate a publié un article intéressant sur le naturisme, et qui en plus parle de la randonue ...

Il s'agit d'une entretien avec un auteur américain qui publie un livre "Au pays des nudistes" :

Il me semble faire référence à des événements qui datent un peu, comme le «Naked European Walking Tour», mais ne boudons pas notre plaisir ...

Lire la suite...

La Bonnaie

Annonce de Bertrand, propriétaire de la Bonnaie :

Le camping de la Bonnaie organise un cochon grillé le 15 Juillet 2017 (à 11H si le temps ne favorise pas la plage ou à 18 h s’il fait beau temps), avec Jeux à la plage et au camping

Tarifs pour le repas (apéro, salade, cochon grillé, ratatouille, salade de pomme de terre, vins, gâteaux, café) :

  • 15€ pour les adultes ;
  • 8€ pour les enfants de moins de 12 ans ;

Possibilité de dormir sur place.

Inscription et paiement avant le 1er Juillet merci (un ticket repas vous sera envoyé) :

  • par téléphone au 06 67 48 50 47
  • par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Bertrand Pilard - La Bonnaie.

OuestFrance Kaolins x

Source : Ouest-France du 09/07/2017.

Le naturisme désormais très encadré aux Kaolins, à Ploemeur

Depuis plusieurs décennies, les adeptes du naturisme profitent de la plage des Kaolins à Plœmeur. Le maire a décidé d’encadrer cette pratique, longtemps tolérée, par arrêté municipal. Une décision qui déclenche quelques réactions.

Samedi, quelques plagistes s’adonnant au naturisme ont découvert la présence de panneaux d’information sur deux des chemins menant à la plage des Kaolins. Ces panneaux précisent désormais les modalités de cette pratique, par affichage d’un arrêté municipal, pris le 3 mai.

Une décision d’arrêté qui ne plaît a priori pas à tout le monde. Un des deux affichages a tout simplement été arraché. En revanche, aucun affichage n’a été effectué au niveau du poste de secours, voie d’accès principale à la plage.

Cette pratique du naturisme a vu le jour aux Kaolins à la fin des années 70 parallèlement à la création de cette plage artificielle réalisée avec des déchets de la carrière. Depuis, traditionnellement le naturisme y est toléré.

Lire la suite...