Utilisateur

En ligne

Nous avons 177 invités et 8 inscrits en ligne

Vous trouverez ici les organisations de l'ARNB ...

Randonue dans les herbus du Mont Saint-Michel

Cette randonue va probablement être annulée en raison de la météo.

Programme :

Voilà une randonnée naturiste qui nous transporte loin des paysages habituels bretons.

Après une arrivée à travers les polders, nous passerons la dernière butte pour découvrir l’immensité de la baie.

Au début nous marcherons dans les herbus, ponctués de quelques gabions, puis nous ferons quelques glissades avant de passer sur la partie mi-sableuse mi-vaseuse où ceux qui le désirent pourront s’adonner à des bains de boue ou un concours de glissades sur vase, tout ceci avec toujours le Mont Saint-Michel en vue.

Lire la suite...

Dix ans déjà...

Dix ans tout juste que l'ARNB existe en tant qu'association !

Historique :

2006, après une ou deux expériences de randonnées naturistes chacun de leur côté, Dominique Rigalleau et Philippe Guyot font connaissance lors d’une randonnée naturiste nocturne organisée par Joseph. Le premier groupe breton de randonue nait de cette rencontre.

Joseph s’efface (mais reviendra plus tard) et Philoux organise la première randonue de ce groupe. Dom lui, repérera ensuite 53 des 61 circuits répertoriées par l’ARNB et partira activement à la recherche de participants qui passent de 3 en 2006 à 7 les deux années suivantes puis 13 en 2009.

Jacques Luneau qui nous rejoint, propose alors que l’on crée une association, et l’Association des Randonneurs Naturistes de Bretagne voit le jour en Août 2010, 5 mois après l’apparition de la première association de randonue en France (Association des Randonneurs Nus de Provence).

Deux ans plus tard, l'association s'affilie à la Fédération Française de Naturisme.

Sans doute rassurés par le coté officiel, les participants affluent : on passe à 28, et progressivement jusqu’aux alentours de 70 en 2019, ceci malgré le turn-over.

Lire la suite...

Randonue à la Plousière

Le compte-rendu de Michel :

Nous étions huit sur place comme prévu le jeudi 15 octobre vers 9h45 sur le parking de covoiturage de Guipel. Nous nous sommes préparés comme à l’accoutumée, mais en prenant soin de garder un haut confortable car la fraîcheur matinale était bien présente. Le temps d’attendre, en plein courant d’air, un retardataire, et nous sommes réellement partis vers 10h30.

Après être passés derrière quelques pêcheurs, nous sommes arrivés à la première écluse qui était privée avec interdiction de passer. Premier arrêt en se posant la question s’il fallait outrepasser la règle. En fait, d’après le plan, nous devions traverser à la 2ème écluse un peu plus loin. Ce que nous avons fait. Arrivés à la 2ème écluse, nous avons aperçu, de l’autre côté du canal sur notre droite, un groupe de randonneurs. Comme nous revenions sur nos pas de l’autre côté de la rive, c'est-à-dire vers la gauche, le groupe nous a suivi un moment. Il nous fallait donc attendre un peu avant d’enlever le bas.

Lire la suite...

Randonue entre St-Senoux et St-Malo de Phily

Le compte-rendu de Yves :

Arrivées étalées des participants à cette randonue, sur le parking à Saint-Malo de Phily. Pour le rendez-vous certains avaient lu 9h30, 9h40... 9h50 était la bonne heure ! Le dernier arrivé, Philippe, en voiture décapotée montrait son optimisme, c'est vrai le soleil était là, prometteur d'une belle journée.

Certains véhicules laissés sur place, les autres, direction Saint-Senoux pour le départ avec toute l'équipe de 13 bonhommes.

Fraicheur du matin quand-même, réticences à se mettre nus, quelques temps plus tard le soleil chauffait suffisamment pour déshabiller les derniers.

Lire la suite...

Randonue à la Croix Guénard

Le compte-rendu d'Annie et Michel :

Le ciel est bien gris ce vendredi vers 10 heures au Sel de Bretagne lorsque nous nous préparons à partir pour une randonue, somme toute d'une longueur raisonnable de 14 km. Pour nous deux c'est une première.

Alain a consulté la météo sur son portable pour nous rassurer et rassemblé la troupe. 1,2,3... Finalement nous sommes 8, dont une femme ! Nous lançons un appel...

Nous quittons le parking en longeant l'école et les habitations puis empruntons divers chemins creux à travers une campagne verdoyante pour la saison, et boisée. Quelques routes viennent nous arrêter dans notre élan.

Lire la suite...

Randonue à Médréac

Le compte-rendu de Éric :

Quelle belle aventure cette randonnée naturiste à Médréac !

Tout le monde est à l'heure et prêt pour le départ à 10h. Nous démarrons cette randonue par 1,5 kilomètres de route à travers le Bourg pour rattraper le tracé dans la forêt, et il fait déjà 26°C.

Au bout de quelques centaines de mètres nous sommes obligés de rebrousser chemin car le tracé est impraticable, et nous ne pouvons pas rejoindre le chemin qui longe le ruisseau.

Nous voilà sur le chemin du GR au bord du ruisseau, qui nous amène un peu de fraîcheur car la température monte au fur et à mesure de notre parcours, et il fait maintenant 28° C.

Lire la suite...

Randonue autour de l'Arguenon Nord

Le compte-rendu de Dom :

Nous devions être 11 au départ de cette randonnée naturiste, mais un problème de santé réduit à 10 le nombre de participants, tandis qu’une personne me prévient qu'elle est encore à Brest, et qu'une autre nous alerte qu’elle s'est trompée de lieu de rendez-vous d’au moins 30 km...

Nous partons donc à 8, avec du soleil mais sous couvert des arbres, et avec un peu de vent. On se couvre rapidement pour croiser un joggeur, puis on savoure tous cette belle nature qui longe l’Arguenon.

Lire la suite...

Randonue à Bourgon

Le compte-rendu de Anne :

En ce lundi 6 juillet 2020, un temps ensoleillé semble se dessiner pour accompagner cette randonue aux confins de la Bretagne et du Maine.

Le rendez-vous de 10h nous permet de faire connaissance avec les randonneurs de l’ARNB et notre guide Dominique. Et oui ! c’est ma première fois ! Et je suis la seule femme ! M’enfin mesdames… Où êtes-vous ?

Vers 10h30 le groupe de 14 randonneurs se met en chemin pour un parcours estimé à 15 kms.

Lire la suite...

Randonue au Val sans Retour

Le Compte-rendu de Denis :

Lundi 22 Juin 2020 : mon premier jour de vacances ! Retour d'une météo ensoleillée ! Ma première expérience de randonnée naturiste !

C'est à Tréhorenteuc que l'ARNB a donné rendez-vous pour un circuit dans la forêt de Brocéliande.

A 11H45 le groupe de 19 randonneurs se lance pour un périple de 18 km et nous commençons tout de suite par un démarrage en côte suivi d'une petite descente un peu plus délicate sur des rochers pour arriver sur le site de l'Arbre d'Or. Situé à l'entrée du « Val sans retour », cette œuvre d'art recouverte de vraies feuilles d'or et inaugurée en 1991, commémore les incendies qui ont ravagé plusieurs centaines d'hectares de landes et de bois en 1990. Après avoir pris quelques photos de groupe devant l'Arbre d'Or, nous poursuivons notre chemin en longeant le Miroir aux fées, belle étendue d'eau encastrée au milieu des arbres.

Quelques promeneurs, touristes, et même un cavalier nous font nous rhabiller à plusieurs reprises.

Lire la suite...