
Je vous avais dit à bientot après le Val Sans Retour et bien nous voici de nouveau réunis pour une nouvelle rando qui se tiendra au coeur de l'Argoat, plus précisément à Mûr de Bretagne.
Une petite note féminine en la personne d'Isabelle dans une équipe de 7 courageux(se) prête à affronter les rives du Lac de Guerlédan, retenue d'eau de 12kms dans les gorges du Blavet fermées par le barrage de Guerlédan.
Petite mise en place logistique des voitures comme cette rando n'était pas en boucle; départ St Aignan arrosé par les eaux de sortie du barrage, arrivée à Trégnanton sur l'autre rive du Lac.
Le départ se fera couvert, aussi nous en profiterons pour une petite visite de l'église paroissiale de St Aignan, joli édifice du 12ème siècle, simple extérieurement mais fait pour traverser les siecles.
C'est parti nous sommes donc en aval du barrage et remontons, arrive le moment attendu, propice à se découvrir et nous poursuivons vers le site de Castel Finans où l'on découvre un autre édifice religieux: la chapelle Sainte Tréphine, site qui offre aussi de superbes points de vue dont un sur l'anse de Guerlédan.
Nous poursuivons, le lac d'un côté la forêt de l'autre, versant non exposé qui nous propose de ce fait une végétation toute en mousse, du tronc des arbres et au sol un tapis vert incroyable recouvrant toutes les aspérités du terrain, rochers, pierres, arbres morts, incroyable décor. Dominique aurait bien vu des korrigans sortir de derrière les rochers dans cet environnement qui pourrait inspirer des contes.
C'est bien beau mais la tête à rêver c'est bien, mais pas trop longtemps sur un sentier qui par moments ne laisse pas de place à l'improvisation, fallait regarder où l'on met les pieds, et dans cet exercice notre Isabelle était assez remarquable se déjouant avec une certaine élégance des pieges du relief. Surprise aussi en pleine nature un bel escalier en bois qui nous à permis de descendre d'un étage.
Ce n'est pas tout mais la pause s'impose, un endoit dégagé au bord de l'eau, pas mal de cailloux, petites roches, certaines plus grosses et plates, parfaites pour s'asseoir pour nous restaurer et profiter de ce que nous avons devant les yeux: le Lac omniprésent, il faut dire. Passage de deux embarcations - un petit salut de loin.
Moment de repartir le chemin est encore long.
Nous n'avons pas négligé les promontoires rocheux ou les petites boucles parce que perspectives différentes et nouvelles découvertes. Nous approchons de l'anse de Sordan, on se couvre, l'endroit est très fréquenté. Un petit port et un restaurant un peu en hauteur et nous voilà défilant en contre-bas de la terrasse. "Atypiques, les tenues" ils ont dû se dire. Sitôt hors de vue nous revoilà vite en mode naturiste. Le soleil approche du zénith et nous ressentons bien la chaleur qui tombe sur nos corps.
Toujours l'impression d'arriver au bout de Guerlédan mais il ne s'arrête qu'a Bon Repos. Sans aller jusque là on traverse sur une écluse toujours vivante celle-là, hors d'eau puisque une autre -la même- est au fond du Lac. Un rhabillage, on emprunte la passerelle pour rejoindre l'autre rive, la maison de l'éclusier et quelques personnes présentes.
Le chemin nous tend les bras et nous invite à le suivre pour rejoindre la fin de notre rando, nus, il ne faut pas l'oublier. Le final -et quel final- trois "sympathiques" montées nous attendaient pour clôturer cette excursion de 15,16... voir ...kms. Le sentier serpente entre, voire sur, des rochers en guise de marches. Respect pour Jean-François, notre doyen qui avec ses deux bâtons a franchi tous les obstacles; l'équipe n'a pas démérité, bravo à tous.
Superbe rando ah! Un peu plus physique que d'autres mais comme on dit: l'enjeu en vaut la peine, pas le temps de s'ennuyer. Il faut la faire cette rando, elle est loin d'être ridicule, et nu en plus. Une variété de points de vues, de végétation, du relief et ce Lac qui cache en son fond une vallée et sa vie passée.
Un petit mouvement de voiture pour se retrouver au parking de l'ancienne gare de Mûr de Bretagne.
Et puis personne ne dira le contraire:
Eh!! On a gagné.
On l'a bien gagné, ce petit rafraîchissement.
Grand merci à Olivier qui nous a offert le verre de l'amitié et quelques friandises de la part d'autres participants; cette petite pause nous fait oublier les quelques douleurs musculaires déjà actives, attention à celles à venir aïe !!!!
Merci à l'ARNB pour cette superbement magnifique rando.
à bientot.
Merci à Dominique, Jean-François et Paul.