
Pour ma deuxième randonue, et oui je récidive c'est un signe, direction un lieu emblématique de la forêt de Brocéliande : le Val sans Retour touchant la commune de Tréhorenteuc où nous avions rendez-vous à 10H. Onze courageux bien décidés à braver les légendes et à explorer les buttes qui entourent ce lieu mais en tenue de peau, une approche différente pour moi qui connais relativement bien le secteur mais en textile.
Bien c'est parti en montant direct par le chemin aménagé qui nous emmène en surplomb du Miroir aux Fées, photos souvenirs dans une tenue confortable, puisque nous avions pu déjà nous alléger de nos vêtements dans l'ascension.
Une descente escarpée nous attend pour rejoindre l'Arbre d'Or érigé et inauguré en 1991 suite à l'incendie sur le site du val. Lieu très touristique aussi nous étions attentifs à nous recouvrir à temps pour croiser tous ces explorateurs.
Repartis et en sortant des sentiers battus nous nous remettons en tenue d'Adam pour monter vers la lande qui nous offre une surprise, vestiges du passé: ses moulins, Moulins de Rohan, Campénéac. Proches l'un de l'autre, un restauré en habitation, le second en ruine avec une végétation envahissante autour au fil des années.
La suite nous amène vers des toits donc la civilisation et un autre lieu visitable: le Château de Trécesson qui a conservé son aspect médiéval, début construction 14ème, fin 15ème siècles, se reflète dans l'étang qui l'entoure sur une partie, un château plein de légendes où nous ne croiserons pas la Dame Blanche, c'est bien trop tôt dans la journée. Tôt pour la Dame mais déjà bien avancé pour nos estomacs alors nous décidons de repartir vers la lande déserte de monde, c'est quand même nus comme des vers que nous sommes censés nous déplacer comme aussi se poser pour une pause pique-nique bien méritée dans un champ. Oh là!! Mais ce n'est pas le club med, juste à la moitié de notre périple la remise en piste est donnée par Paul.
Ça monte légèrement jusq'au pied d'une butte, nous sommes dans le secteur de la Butte de Tiot. Nous décidons d'aller voir au plus haut et là un point de vue à couper le soufle, si si, panorama grandiose sur une partie du département, la photo de groupe s'impose.
Le plaisir des yeux tire à sa fin nous devons repartir vers d'autres curiosités, pour commencer le Tombeau du Géant; des fouilles y avaient été faites en 1982. Dominique a voulu prendre place, pourtant spacieux mais très inconfortable.
Nous poursuivons de la lande, nous devons reprendre de la hauteur pour nous diriger vers l'Hotié de Viviane ou Maison de Viviane, qui était autrefois nommé Tombeau des Druides. Il doit son nom à la fée des eaux de Brocéliande. Des fouilles y avaient été aussi faites en 1982.
Notre remise en route va nous emmener vers la fin de notre randonnée mais pas de tout repos quand même, le terrain à l'image des lieux est un peu accidenté, il nous faut descendre et nous décidons de remonter pour profiter de la vue sur le Val sans Retour pour la dernière ligne droite si je puis dire et comme encore en hauteur va falloir se jeter dans la pente pour rejoindre notre lieu de stationnement.
Val sans retour mais au fait sommes nous au complet?? L'appel se fait et le compte n'est pas bon: de 11 nous sommes passés à 12 plus un gentil petit compagnon à 4 pattes, un mystère de Brocéliande me direz vous?? Mais non j'avais juste omis volontairement de dire que Michel et son petit animal nous avaient rejoint au Château de Trécesson, et partagé de ce fait la fin de la rando, et pour le pique-nique il avait en sa possession de quoi nous proposer une bolée de cidre, merci à lui.
Cette randonue hors des sentiers battus nous a fait traverser des zones dévastées par les multiples incendies des ces dernières années et du dernier en date de cet été tout proche de Tréhorenteuc, paysages de désolation avec tous ces troncs figés sans vie.
Sympathique randonnée nue sous une météo clémente, nos corps ont pu protiter des rayons du soleil, de la brise sur les hauteurs et de la fraîcheur des sous bois, la communion parfaite avec les éléments.
Et pour cloturer cette journée, que j'ai de nouveau partagée avec une équipe bien sympathique, nous nous sommes posés pour trinquer avec une boisson rafraîchissante au Brocéliande Café. Eh! au café des cookies à se rouler par terre, nous n'avons pas résisté mais seulement à la patisserie.
Merci à L' ARNB pour cette belle rando, à bientôt.
Merci à Jean-François et Paul