Le compte rendu de Jean-François

Beau temps chaud ce vendredi pour cette randonue à GUILLAC, joli petit village breton situé à relative proximité de PLOERMEL.

Au départ nous étions 18 (dont 3 couples) et 17 à l’arrivée (Hugues nous ayant quitté, à regret, en fin de première partie). Cette rando était guidée par Alexandre (à poil tout le temps et à 4 pattes) et son maitre Michel … Merci à tous 2.

Le départ s’est fait depuis un parking herbu au bord du canal de Nantes à Brest, sur la commune de Guillac. La matinée a comporté 2 phases : une première partie sur le chemin de halage jusqu’au moulin de Carmenais, très belle mais malheureusement trop fréquentée par des cyclistes textiles, ce qui nous a amené à nous textiliser trop souvent, à la hâte, à chaque passage, aux cris de «vélo». Au moulin de Carmenais, petite halte textile et photos du groupe devant l’écluse.

Une deuxième partie en retour au point de départ en nudité par une parallèle végétale et oubliée des cyclistes (ouf !), jusqu’à la fontaine Saint Bertin, havre de paix magnifiquement fleuri et, tous les ans (le premier dimanche de Septembre depuis 1981) lieu de pardon, et où Alexandre a retrouvé toute sa jeunesse après y avoir bu de son eau.

Après avoir récupéré nos pique-niques, laissés dans les voitures, nous nous sommes installés près de la fontaine pour nous restaurer au grand étonnement d’un troupeau de bovins qui n’avaient vu, apparemment, que des humains en textile.

Après le repas avec échanges de gourmandises sucrées, nous sommes repassés au point de départ pour nous diriger, à l’opposé, vers des bois attenant à Guillac via, probablement, une ancienne voie ferrée (puisqu’il y a encore à Guillac l’ancienne gare). Puis nous nous sommes engagés dans la forêt où nous avons eu la surprise de voir quantité de sculptures, en bois principalement, d’animaux et personnages féériques sur notre parcours jusqu’à un tunnel étroit et glissant que nous avons franchi. Sortis du bois nous avons alors pris des chemins de terre agricoles jusqu’à Guillac où nous nous sommes textilisés. Puis retour aux véhicules.

Enfin nous nous sommes retrouvés (presque tous) pour un pot de l’amitié au Val d’Oust (Roc-saint-André ) au bar de «La Chaumière», après être passés par Quily, tous deux typiques villages bretons.

Au total nous avons marché, gaiement et dans le respect des règles naturistes, près de 17 kms au lieu des 14 prévus.

Encore merci à Alexandre et Michel pour l’organisation .

En photos

Merci à Didier, Georges, Gwenael, Jean-Loïc et Paul.