Le compte rendu de Hugues

Tout nouvel adhérent , le compte rendu de cette randonnée de la vallée du Serein m'echoit.

Rendez vous est donné place de l’église à Treffendel à 10 h et on prend le départ du parking de la mairie.

La communication a été efficace: 24 personnes sont au rendez vous, 19 hommes et 5 femmes venus de cinq départements différents (44,35,56,22,53 ) et même un jeune girondin dis donc! (non pas de Bordeaux mais de Talence). Le président est là mais il ne pourra pas nous accompagner cette fois.

Après la traversée du village (habillés lol) la troupe aux tenues hétéroclites entame la descente du vallon pour cette rando «facile, sans dénivelé» qui devrait faire 13 klms.

Il fait un peu frais et le déshabillage est progressif. Nous descendons vers l’étang de l'Etunel guidé par Alain et son GPS de compétition; pour cette première partie, peu de difficulté particulière (quelques passages techniques sur des rochers quand même), le sentier est agréable et bien entretenu alternant chemin d'exploitation au soleil, sous bois et bord de ruisseau.

Les conversations s'animent, beaucoup se connaissent (plusieurs adhérents de l’ARNB bien sûr mais aussi d'aboldrnat, de l'apnel et du mouvement naturiste) et les autres se découvrent; l' ambiance est très sympathique, l'allure modérée, Philippe ferme la marche et s’assure que tout le monde est encore là (pour info, 10 % de perte ne sont pas autorisés qu'on se le dise!).

Arrivés à la fontaine saint Jacques (à sec) et à la maison abandonnée, on contourne la barrière et l'interdiction (ouh, bande de délinquants!), on traverse à sec... et plus loin on rattrape le cours du Serein. Il fait bon au soleil... et l'ombre des sous bois est également très appréciée. Nous cheminons vers l’étang du Gué Charet et ses formations granitiques remarquables qui attirent les photographes, et de belle photos également tout au long du serein aux endroits bucoliques. Mais cette fois-ci, pas de baignades et de plongeon.

Vers midi et demi, pose déjeuner dans une prairie sous un beau soleil avec une belle vue sur les vallons environnants: chacun sort son pique nique... et c'est également le partage de douceurs variées (madeleine, petits gâteaux, caramels, quartier de pommes séchés.. .mais aussi vins et café pour les prévoyants qui ont apporté leur verre). On a fait 6,5 klms soit la moitié «théorique» du parcours.

On reprend le sentier, il faut bien. Nous alternons landes et formations de schiste qui dominent la vallée, c'est occasion de faire de belles photos de groupe sur un promontoire rocheux . Il fait chaud et l'alternance passage à l'ombre et a découvert est la bienvenue.

Les GPS commencent à s’affoler : on marche, on essaie de retrouver la direction adéquate et pour cette deuxième partie, les difficultés techniques sont plus présentes avec grimpettes à la chaîne, et alternance de montée et de descente de rochers. Les korrigans nous jouent un tour: les 13 klms vont se transformer en... 21 klms.

Au cours de cette randonnue, peu de rhabillage et seulement deux rencontres impromptues, une jeune fille que personne n’avait vu venir mais qui nous a dit «ne vous en faites pas, je connais ça depuis que je suis toute petite» et un VTTiste surgissant à l’improviste et à toute vitesse. Autrement, pratiquement personne sur ce parcours bien entretenu.

Tout bonne chose ayant une fin, il faut bien se rhabiller pour retraverser le village et se changer au parking et à18h45 la plupart d'entre nous se retrouvent au café du coin pour clôturer cette belle journée par le pot de l'amitié.

Pour moi et pour Françoise, nous sommes sereins: c'est une très belle première expérience de randonnue..et il y en aura beaucoup d'autres.

Kenavo ach wech all.
Hugues

En images

merci aux photographes Alain, Eric, Pascal, Patrice et Paul.

Connectez-vous pour voir le reste...