Coutume du dernier arrivant, rédiger un compte-rendu de la randonue, je prends donc la plume au précédent et voilà :
Ce 20 juin, 9h30, Port à la Duc, le rendez-vous était donné, que l’on vienne de St Brieuc, de Rennes, du Morbihan ou département voisin, le covoiturage était de mise.
A notre arrivée à Port à la Duc, nous apprenons que ce parking sera notre point d’arrivée de notre randonue.
Mais à notre descente de voiture, nous avons été saisis par la fraîcheur accentuée par un vent froid… Qui remet un gilet, qui met sa serviette sur les épaules, bref, nous avons fait la route, nous y allons.
Nous laissons des voitures sur place et nous nous rendons avec les autres à notre point de départ Port St Cast.
Par un sentier littoral nous nous enfonçons dans les sous-bois, petit dénivelé mais c’est un début car montées, descentes, escaliers se succèdent et progressivement les corps s’effeuillent.
Nous continuons sur la falaise le long de la côte surplombant les plages de la Fosse et de la Pissotte et ce qui frappe, c’est cette mélodie des vagues qui nous accompagnera un bon moment…. Oups, un textile que personne n’a vu venir , trop tard pour s’habiller, il nous croise sans problème.
Nous continuons jusqu’à la ruine du Moulin de la Mer où il avait été décidé de déjeuner et de faire quelques photos de groupe et individuelles, le site est superbe avec sa petite cascade.
Deux femmes passent, nous réajustons nos serviettes, tout se passe bien.
Nous reprenons notre randonue dans les sous bois, le vent faiblit, la température remonte…
Nous passons à côté d’un ancien lavoir où un couple se restaure , Alex le chien, quant à lui, en profite pour boire… le chemin continue dans la forêt jusqu’à des champs avec des chevaux que nous longeons… le soleil se montre et il commence à faire chaud., la vue sur la baie est magnifique, ainsi que la jolie vue sur le Fort Lalatte.
Jusque là, il est à signaler que nous avons rencontré que peu de personnes.
Nous continuons notre rando jusqu’à trouver un chemin nous permettant de rejoindre la baie que nous nous appretons à traverser à pied puisque la mer s’est retirée.
Petits cours d’eau à traverser, pieds envasés jusqu’à la cheville (ou plus pour certains), éclats de rire.
Nous poursuivons notre traversée, le coin est riche en salicorne, jusqu,à la rive.
Je dois avouer que ce fut un moment magique où il nous a semblé que nous étions les seuls au monde lors de cette traversée.
Nous arrivons à la rive, terminus …
il a toutefois été décidé de poursuivre la journée en allant visiter le camping naturiste de la Bonnaie où Jean-Yves nous invite à boire un verre.
Très belles installations que nous avons pu tester en piquant une tête dans la piscine, ce qui a fait un bien fou.
Je dois avouer que pour ma première randonue de 13km au sein de l’association, ce fut une réussite avec un final fort sympathique également.
Après, chacun a repris le chemin du retour, en se souhaitant à la prochaine fois…
Pour ma part, il est temps de transmettre la plume au prochain « nouveau »
merci à Patrice et Paul.
Mise à jour le 26/6: ajout de photos de Stéphane.
Se connecter pour les photos de groupe...