C’était sûrement une Folle Pensée : randonner nu ? Quelle drôle d’idée !
Je n’en étais pas à ma première randonue, ni vous non plus, je crois. Mais c’était ma première avec l’ARNB. On m’avait dit que vous randonniez « hard », alors j’imaginais rencontrer des géants, chaussés de bottes de 7 lieues. Mais peut-être que je me trompe de conte… ou de forêt.
En définitive non, je rencontrai des gars comme vous et moi, de joyeux lurons prêts à en découdre avec les injonctions vestimentaires. Nous partîmes 12, et, par un prompt renfort, nous fûmes 12 à l’arrivée. Nous fûmes ? Ça fume grave, me direz-vous !
C’est qu’à cet instant il me vient une question insondable : à quand remonte la première randonue de tous les temps ? A l’antiquité ? Les satyres ??? Bôf ! Sûr qu’à l’époque de Merlin il y en a bien qui devaient en faire, bon, peut-être pas sous la forme d’une association Loi 1901, mais vas-t-en savoir !
Compte-rendu, qu’y m’a dit, j’y arrive, j’y arrive.
Bon alors on se retrouve à 11h au parking de la Fontaine de Barenton, lieu-dit « Folle Pensée ». La plupart se connaissent, sauf moi bien sûr, en vacances de ma région parisienne. Serrements de louches, les premiers depuis le Covid. Présentations, plein de prénoms à retenir. Je me sens accueilli et intégré au groupe. Les conversations vont bon train.
Nous avons vu le Chêne de Guillottin (rien à voir avec un inventeur devenu célèbre à la fin du 18ème siècle), majestueux malgré les attelles qui supportent ses longues branches. On ne peut plus l’approcher, et le creux dans son tronc, où apparaît, sur une gravure célèbre, un visage fantomatique, est tourné de l’autre côté. Histoire sûrement d’éviter que quelque acrobate ne s’y coince.
Ensuite le rocher du Pas de la Chêvre, lieu propice à la pause photographique.
Je ne saurais décrire en détail tous les endroits par lesquels nous sommes passés. Il y a eu un petit moment de hors-piste qui en a fait râler, mais on s’en est tous sortis entiers. Dans l’ensemble, les chemins étaient plutôt bons. Bref, randonue raisonnablement sportive.
Comme j’ai fait à peu près une randonue par jour, petite ou grande, pendant mes 10 jours de vacances, je peux essayer de résumer mon impression globale sur les forêts bretonnes que j’ai visitées (Pont Callec, Quénécan, et celle-ci). Elles m’ont semblé plus vertes que celles que je connaissais. Elles sont très riches en mousses et en lichens. Et puis, partout, ces murets, murets si on peut dire, car ils sont très épais, et on se demande depuis combien de temps ils sont là.
On a fini par la Fontaine de Barenton. Là, 3 zouaves n’ont pas résisté à se baigner : les 2 Éric et moi. C’était pas bien chaud. Il y a eu un groupe de promeneurs vêtus dont l’attitude a été bien sympathique. Ils ont attendu que l’on finisse pour s’approcher de la fontaine. On les a revus au parking, où ils nous ont congratulés de manière fort joviale, sur notre liberté…
Encore merci les gars, et toi surtout Alain, pour cette chouette balade. J’ai vraiment passé une agréable journée.
Bruno M., de Montreuil (93).