Utilisateur

En ligne

Nous avons 28 invités et aucun membre en ligne

Randonue à Bourgon

Le compte-rendu de Anne :

En ce lundi 6 juillet 2020, un temps ensoleillé semble se dessiner pour accompagner cette randonue aux confins de la Bretagne et du Maine.

Le rendez-vous de 10h nous permet de faire connaissance avec les randonneurs de l’ARNB et notre guide Dominique. Et oui ! c’est ma première fois ! Et je suis la seule femme ! M’enfin mesdames… Où êtes-vous ?

Vers 10h30 le groupe de 14 randonneurs se met en chemin pour un parcours estimé à 15 kms.

Dès le départ, et durant toute notre matinée nous longeons le lac formé par une retenue d’eau sur la Vilaine, ce fleuve qui rejoint la mer à la Roche Bernard (44). Le chemin qui surplombe le lac et nous offre une vue dégagée sur l’eau miroitante dans son écrin de douces collines, me ravit. Sur l’autre rive, nous serions en Mayenne.

Ce charmant itinéraire est, malheureusement pour nous, fort fréquenté pour ce premier jour de vacances scolaire et nous oblige à plusieurs reprises à nous couvrir pour respecter la liberté des « textiles » que nous croisons, bien que la plupart nous regarde avec bienveillance.

Vers midi, nous avisons un petit espace herbeux en bordure de l’eau, à l’abri du vent et nous nous installons pour la pose déjeuner simple et conviviale grâce aux douceurs proposées par chacun. Mais l’eau est tentante dans ce cadre idyllique et quelques courageux poussent la liberté jusqu’à faire quelques brasses. Jean-Yves, président de l’association nous a rejoint et en profite pour faire quelques photos du groupe.

La seconde partie du parcours se présente davantage bucolique et aventureuse. L’ascension de la colline à travers un grand pré nous offre un dernier panorama sur le lac et le village avec son église et son château.

Là-haut, deux chevaux peu farouches viennent chercher notre compagnie (cette merveilleuse impression de faire partie de la nature) ! Puis le chemin se déroule émaillé de prés à vaches, petites routes tranquilles, champs de maïs et de luzerne et autres franchissements d’obstacles.

Après une dernière pause bain de soleil, nous regagnons les voitures. Le verre de l’amitié sera pris au café du village. Une belle expérience à renouveler.

Merci à l’ARNB pour cette balade en milieu et tenue naturels.
Anne.

En Images :