Utilisateur

En ligne

Nous avons 86 invités et aucun membre en ligne

Randonue au Val sans Retour

Le Compte-rendu de Denis :

Lundi 22 Juin 2020 : mon premier jour de vacances ! Retour d'une météo ensoleillée ! Ma première expérience de randonnée naturiste !

C'est à Tréhorenteuc que l'ARNB a donné rendez-vous pour un circuit dans la forêt de Brocéliande.

A 11H45 le groupe de 19 randonneurs se lance pour un périple de 18 km et nous commençons tout de suite par un démarrage en côte suivi d'une petite descente un peu plus délicate sur des rochers pour arriver sur le site de l'Arbre d'Or. Situé à l'entrée du « Val sans retour », cette œuvre d'art recouverte de vraies feuilles d'or et inaugurée en 1991, commémore les incendies qui ont ravagé plusieurs centaines d'hectares de landes et de bois en 1990. Après avoir pris quelques photos de groupe devant l'Arbre d'Or, nous poursuivons notre chemin en longeant le Miroir aux fées, belle étendue d'eau encastrée au milieu des arbres.

Quelques promeneurs, touristes, et même un cavalier nous font nous rhabiller à plusieurs reprises.

La rando n'a rien de difficile, nous traversons des portions boisées ainsi que des zones en pleine campagne et nous apercevons tout d'un coup une magnifique bâtisse médiévale datant de la fin du 15éme siècle : le château de Trécesson, qui a conservé son aspect médiéval, est l'un des plus impressionnants châteaux de Bretagne. Ses imposants murs de schiste rougeâtre se reflètent dans les eaux de l’étang qui l’entoure. Nous décidons d'ailleurs de nous poser au milieu d'un pré à proximité du château pour prendre la pause déjeuner. Jean-Yves, président de l'ARNB, nous y rejoint. Une petite heure durant laquelle nous trinquons, nous nous restaurons, nous partageons vin, café et gâteaux … jusqu'à ce qu'un troupeau de vaches accompagnées d'un taureau nous fasse rapidement déguerpir !

L'après-midi est chaud ! C'est donc à 20 personnes maintenant que nous attaquons la montée d'un sentier coupe feu puis nous entrons à nouveau dans la forêt des Buttes de Tiot qui cachent, sous leur couverture d’ajoncs et de bruyères, des tombes de la préhistoire dont le tombeau du géant sur lequel nous nous arrêtons quelques instants pour prendre encore des photos de groupe.

Nous croisons toujours de temps en temps des promeneurs dont la plupart, en voyant nos tenues quelque peu excentriques, sourient avec un regard amusé !

La chaleur monte toujours et certains rêvent de se baigner ! Quel heureux hasard : nous arrivons au bord d'un ravissant ruisseau qui serpente au milieu des arbres : un arrêt s'impose pour faire trempette ( un couple nous apercevant de loin fait demi-tour sur place).

Pour rejoindre le parking où se trouvent nos véhicules, le groupe reprend un chemin qui nous permettra de profiter de très jolis points de vue sur toute la vallée…

17H00 : nous arrivons au parking ; une douzaine d'entre nous décident de se retrouver au café du village pour un dernier verre de l'amitié avant que nous reprenions le chemin du retour.

Nous repartons avec pleins de bons souvenirs, de beaux paysages en tête, la peau brunie par le soleil et enregistrons le prochain rendez-vous de randonue pour le lundi 06 juillet ….... chez nous, en Mayenne !

En images :