Crédit photo : Wikipedia.
Petit rappel, d'après la Fédération Française de Naturisme (XIVe Congrès international, Agde-Sérignan, 1974) :
« Le naturisme est une manière de vivre en harmonie avec la nature, caractérisée par une pratique de la nudité en commun qui a pour but de favoriser le respect de soi-même, le respect des autres et celui de l'environnement. »
Ceci pose d'emblée la différence entre le nudisme, qui concerne la nudité vécue de manière individuelle (voir individualiste), et le naturisme, qui évoque une pratique en commun de la nudité (sans oublier le partage d'activités), mais aussi un rapport étroit avec la nature, ainsi qu'une grande tolérance entre les personnes.
Si pour la FFN, le naturisme apparaît dans les années 1920 sous l'influence de médecins hygiénistes, d'autres voient les choses bien différemment en considérant comme fondateur Jean Jacques Élisée Reclus, homme tout à la fois naturiste, libertaire, anarchiste, végétarien (légumiste disait-on alors), dès la fin du XIXème.
C'est également vers cette époque qu'apparaît un mouvement similaire en Allemagne (citons Pudor et Zimmerman), mouvement qui se développera tout particulièrement, après guerre, en Allemagne de l'Est.
En France, le développement du naturisme s'est par la suite caractérisé par un encadrement de cette pratique sous l'égide de la FFN, dans des plages et centres de vacances fermés et bien délimités.
Mais ces derniers temps, des voix se font entendre, qui réclament le droit de sortir de ces endroits confinés, de façon à pouvoir profiter pleinement et naturistement de la Nature...
Pour creuser la question, voir ces articles de Bruno Saurez :