Le compte rendu de Françoise

Rendez vous donné à la cale de Mordreuc, devant les marais juste à coté du moulin à marée du même nom. Nous sommes 15 (14 hommes et une femme), nous partons en covoiturage avec 3 voitures jusqu'à proximité de Lanvalley, point de départ de la randonnée de 11 kms (sur le papier, en fait 13,02 kms à l'arrivée).

Nous commençons à la fraîche pour ce qui sera la plus belle randonnée de la saison, et qui s'annonce dès le départ assez sportive: beaucoup de montées et de descentes tout le long mais les superbes points de vue se méritent.

La température devenant plus clémente, le déshabillage peut commencer dans la bonne humeur, les plus rapides attendant le reste de la troupe de façon à rester groupés: un grand merci pour leur solidarité.

On chemine ainsi le long de la Rance et nous découvrons à travers le feuillage de très beaux points de vue sur les falaises et les coteaux qui nous font face: beaucoup de photos en perspective.

Nous rencontrons peu de personnes et avons le temps de nous couvrir, le chemin n'est pas fréquenté contrairement à la rive opposée.

Première pause au Saut de la Puce, un belvédère, pour admirer le paysage puis nous cheminons entre Rance, bois et champs. Une rencontre avec un couple et leur chien qui recherche un deuxième chien parti sur la piste d'un gibier hypothétique (nous sommes à coté d'un champs de mais).

Il commence à faire faim et l'on recherche un endroit pour se poser: on arrive à une étendue plate et herbeuse devant la Rance avec un ancien ponton délabré où deux jeunes pécheurs s’évertuent à prendre du poisson (avec leur accord, on s’installe en tenue d 'Eve et d’Adam plus ou moins près). La vue est superbe sur la Rance, sur les falaises et sur une petite maison au bord du fleuve nichée entre les falaises. Un bateau de croisière passe assez loin pour ne pas repérer notre nudité.

Après la collation, nous repartons en montée et traversons un petit village .On repère une prairie à l'abri des regards à 500 m de l'endroit où on a pique-niqué mais sans la vue sur la Rance. Un autre belvédère, l'éperon barré, où on tente une photo de groupe mais le vide est très proche. On suit les bords de Rance sur laquelle naviguent pirogues, canoës et paddles toujours à l'abri des regards... et on arrive au port de plaisance du Lyvet. Un bel endroit de villégiature où sont amarrés de nombreux bateaux.

La randonnée se poursuit ensuite sous les arbres et nous arrivons en vue du pont Lessard où nous rencontrons une femme et sa petite fille, le rhabillage n'a peut être pas été assez rapide car elle nous dit « ah ,c'est une randonnée naturiste ?» . Ben oui, lol.(il faudra un jour qu'on organise le concours du rhabillage le plus rapide).

Nous continuons jusqu'au moulin de Prat que nous dépassons par le haut: une superbe bâtisse, ancien moulin à marée transformé en gîte 4 étoiles.

Nous continuons notre périple de montées et descentes sur les bords de Rance et dans les sous bois, déplorant l’état des cabanes (pour la pêche au filet) appelées carrelets (mais depuis 2 jours bonne nouvelle, elles vont être toutes rénovées au titre de la sauvegarde du patrimoine).

Nous arrivons à notre point de départ, le port de Mordreuc et sa plage familiale.

Certains nous quittent, et trois conducteurs vont rechercher leur voiture au point de départ. Nous nous retrouvons au café de la Vicomté sur Rance pour nous désaltérer.

En conclusion, une très belle randonnée avec de superbes points de vue, du soleil mais aussi beaucoup d'ombre... et une ambiance très conviviale.

 

Petite note de Paul: ce n'est pas la première fois qu'on rencontre des gens qui disent "ah, vous êtes des randonneurs naturistes". Pour nous c'est évident, mais le fait qu'ils utilisent ce terme prouve que notre activité commence à être connue et reconnue, ce qui est une bonne chose.

En photos

Merci à Alain, Dominique et Paul