Nous voilà partis pour cette randonue de 16 kilomètres à Guipel.
Nous avons rendez-vous au parking qui borde le canal d’Ile-et-Rance et tout le monde est à l’appel, soit 12 présents. Nous longeons le canal sur une berge pour revenir sur l’autre, en face, après avoir franchi un pont. Arrêt pour une photo de groupe. Deux belles maisons éclusières dont l’une transformée en gîte viennent agrémenter le parcours.
Cette première partie se fait en textile car nous croisons de nombreux cyclistes, ce qui était à prévoir car nous ne sommes que le 19 août et pour beaucoup ce sont encore les vacances. Bref, enfin nous bifurquons à droite en face du parking de départ pour emprunter la rigole en tenue d’Adam et d’Eve. Nous suivons cette rigole qui fuit, dans la campagne, en ligne droite sur plusieurs kilomètres (soit dit en passant elle est large comme un petit canal à sec - c’est l’été – et totalement à l’abandon car envahie par des branchages et toute sorte d’herbes).
Nous passons à côté d’une bute de terre qui serait une motte féodale dite « motte aux Anglais » … pourquoi pas! Puis nous longeons des champs de maïs et des parties boisées sur plusieurs kilomètres sans rencontrer la queue d’un chat jusqu’à ce qu’on tombe surpris par une jeune femme portant un bébé et accompagnée par six chiens policiers; «rassurez-vous, nous dit-elle, nous sommes adeptes du naturisme» … ouf nous échapperons à l’amende…
Enfin nous nous posons dans une prairie, au soleil, pour pique-niquer… moment délicieux que nous apprécions tous au bout de 8 kilomètres. La sieste faite, nous repartons à travers champs et bois avec quelques rhabillages au passage de maisons et lorsque nous traversons des routes, d’ailleurs peu fréquentées… mais on en sait jamais « chat échaudé craint l’eau froide»...
Enfin, après quelques kilomètres, arrivés à un embranchement, Françoise et Hugues décident de rejoindre au plus court le parking car Alain, notre guide, nous offre un bonus de près de 2 kilomètres car nous marchons bien, nous dit-il, et que nous sommes dans les temps (il est environ 15 heures). Nouvelle photos de groupe moins 2… et nous repartons à travers champs de blé fauchés et de maïs en herbes, à notre point de départ ou nous attendaient les 2 manquants.
[Correction de Paul: il ne s'agissait pas d'un bonus mais bien du circuit originalement prévu. Françoise et Hugues ont pris un raccourci.]
La randonue s’est faite dans la bonne humeur, la convivialité, sous le soleil à 24°, sans difficulté particulière aucune. Journée agréable qui restera dans les mémoires (nous avons eu de la chance car le lendemain le ciel s’est couvert et il a plu). Bref, nous avons fait en tout plus de 17 kilomètres à un bon rythme. Enfin, après nous être rhabillés, nous avons repris nos voitures et nous sommes allés à Hédé pour nous rafraîchir avec quelques bonnes pintes de bière bien fraîches (et autres boissons, pour certains) dans l’arrière salle-terrasse d’un bistrot, en plein air, à l’ombre d’un parasol.
Merci aux organisateurs… et à lundi prochain, si vous le voulez bien...
Merci à Alain, Jean-Loïc et Paul.