Ce lundi 19 juin c'était pour moi la première randonnée avec l'association ARNB. Depuis l'an dernier où je m'étais inscrit, c'était ma 1ère participation, cette randonue que j'avais vraiment envie de découvrir.
Je suis arrivé au parking du Moulin de Juzet à 10h00 comme prévu et j'ai fait connaissance avec les membres de l'association. un petit temps de mise en route où chacun prépare ses affaires et son accessoire nécessaire pour pouvoir s'habiller rapidement en cas de rencontre avec des personnes textiles. Notre balade démarre tranquillement en longeant la rivière du Don et puis nous entrons dans le vif du sujet avec une première ascension pour tester notre capacité à arpenter les pentes de ce lieu tout à fait agréable.
Après cette première partie légèrement sportive, nous marchons en sous-bois et nous apercevons un peu plus loin dans le bois une classe de jeunes élèves en classe de découverte nature dans les sous-bois. Chacun remet sa tenue réglementaire pour ne heurter personne et continuer notre redescente à travers bois sur le bord de la rivière et continuer notre balade en bordure du Don.
Nous constatons que le Don est vraiment au fond de son lit tant le niveau de l'eau est bas. Les berges sont très largement découvertes laissant apparaître un paysage qui ferait penser à certains moments à des mangroves. Le manque d'eau n'est pas un mythe.
Une première pause avant d'entamer "l'ascension" vers le Rocher des Amoureux pour les plus sportifs. Quelques marcheurs décident de rester pour garder nos sacs au pied d'un petit sanctuaire où la Vierge veille également sur nos affaires. Le sentiment de liberté est totale sans nos sac et dans le plus simple appareil pour gravir cette petite colline et découvrir un magnifique panorama sur la vallée du Don et le château de Juzet. Quelques photos pour immortaliser l'instant et redescendre pour retrouver le reste du groupe et continuer en direction de Guémené Penfao.
Nous traversons le Don par une passerelle où quelques prés récemment fauchés dégagent l'odeur agréable de la fenaison. Il est bientôt l'heure de la pause méridienne et après quelques négociations au sein du groupe, quelques centaines de mètres seront nécessaires pour permettre de satisfaire tout le monde et trouver un coin tranquille dans une ancienne carrière au milieu d'un bois ou chacun peut trouver une place à sa convenance, les uns au soleil les autres à l'ombre.
Remise en route du groupe vers 14h en suivant la direction du Roc de Gascaigne et du rocher de la Fée Carabosse. Pour une journée où nous devions avoir de la pluie, je dois dire que tout se passait à merveille dans ce bois ou la température était des plus agréable.
À la croisée d'un chemin où le besoin de faire le point et de négocier les directions à prendre pour éviter de prendre un mauvais chemin, une randonneuse solitaire est passée à côté du groupe sans nous avoir laissé le temps de reprendre notre tenue réglementaire. On ne saura pas qui a été le plus gêné.
Après quelques minutes de marche, un événement inattendu provoqua l'arrêt du groupe car un méchant frelon venait d'agresser Pierre-Yves par une piqûre à la cheville. Après quelques minutes d'immobilisation, nous avons décidé d'effectuer un rapatriement et de raccourcir la randonnée. Heureusement tout s'est bien terminé et nous avons regagné nos voitures et souhaiter bon courage à notre blessé pris en charge par les pompiers et un médecin urgentiste au téléphone. Bon rétablissement à lui et à très vite pour la prochaine randonnée en Bretagne.
merci à Didier, Alain et Paul.