Une belle journée à La Gacilly, première de l’année.
Suivant la tradition et pour ma première découverte de randonue avec ARNB, me voici rédigeant le compte rendu de la sortie. Mais c’est avec plaisir car cette journée a répondu à mes attentes.
Je suis en avance au parking de l’hippodrome de Lestun, vite rejoint par Olivier qui me fait un rapide rappel des usages et précautions à prendre. Et rapidement nous voici à 27 prêts pour la rando. Dominique me présente les uns et les autres mais j’oublie vite les prénoms. Et nous voilà partis bien vêtus car la température est fraîche. Nous commençons à nous mettre à l’aise dès l’entrée du bois mais prudence car nous traversons un hameau et rencontrons des promeneuses.
Enfin on se met en tenue et Christian nous fait découvrir le Rocher du Diable, lieu austère d’autant qu’il y passe un petit vent frais. Vite on recherche le soleil. Nous cheminons dans la forêt et découvrons des vallons colorés. Le vert est partout, les feuilles naissantes des hêtres, la prairie ondulante sous un soleil radieux. Le ciel est bleu, il fait beau et le coucou nous accompagne.
Nous arrivons dans une grande clairière lumineuse où un parcours semble dessiné, Chris nous invite à faire le tour de ce stade naturel, un joggeur nous surprend et feint de nous ignorer. C’est l’heure du pique-nique, des troncs d’arbre semblent nous attendre pour servir de bancs. Moment convivial et de partage agréable.
Nous repartons pour une mystérieuse découverte mais euphorique nous oublions de prendre des précautions (voir plus loin). Nous traversons la forêt un peu touffue toujours magnifique avec des nuances de vert, évitant le chemin trop boueux par moments. Le groupe s’étire et se disloque. On se perd dans la forêt de Christian que son grand-père a planté il y a plus de soixante ans. Je suis dans le premier groupe qui revient vers un chemin mieux tracé. Pascal essaye de rassembler les retardataires, Alain fait la jonction.
Au bout du chemin, les premiers de mon groupe alertent « les gendarmes sont là ». On rit, c’est une blague. Par précaution, on cache l’essentiel mais oui arrive tranquillement la maréchaussée. Nous sommes tous rhabillés, le gendarme et sa collègue demande à voir le responsable du groupe. Alain averti, arrive peu après avec le reste du groupe. Echange courtois avec le gendarme, il est bienveillant mais une conductrice les avait appelé pour signaler un groupe de « nudistes » dans la forêt. Nous avions oublié que proches d’une route, si nous voyons les voitures passer, quelqu’un dans une voiture peut nous voir. « Maman, il y a des gens tous nus dans la forêt ».
Le gendarme a fait un rappel de la loi et précisé qu’il fallait en principe demander l’accord de ce genre de déplacement. Alain, Hugues et Patrice nous ont bien sermonnés (gentiment) et rappelé les précautions à prendre à l’approche d’une route. Ils ont raison.
Les gendarmes partis, nous découvrons de loin le château du domaine Yves Rocher et sitôt dans la forêt, nous nous remettons en tenue de peau. Prudence quand même, une voiture circule sur le chemin forestier, un jeune cyclomotoriste, fan de trail, semble indifférent à nos habillages-déshabillages. Photo traditionnelle au soleil, on est bien. C’est la fin du parcours. Certains se retrouvent à La Gacilly pour partager le pot de l’amitié. Les visages sont radieux, c’était une belle journée avec un imprévu stimulant.
Habituellement seul à randonner nu dans les Pyrénées ou en Espagne, j’ai été ravi de cette première découverte et suis définitivement addict.
Merci à Alain pour son sens des responsabilités, merci à Hugues et Patrice pour leur vigilance, merci à Pascal pour avoir assuré la cohésion du groupe, merci à tous pour votre convivialité. A bientôt.
Bonjour à vous tous-tes. Ma première découverte randonue à la Gacilly.
10h30 départ, météo un peu fraiche, nous pénétrons dans la forêt à travers des sentiers humides le long de l'Oust.
13h pique nique dans une prairie verdoyante puis un retour au parking dans l'après midi sous un très beau soleil.
SUPER. Ambiance conviviale et pour clôturer cette journée, un pot d'amitié.
Merci ARNB et toute l'équipe. Aux plaisirs de se retrouver. Alex.
Merci à Alain, Jean-Loïc et Pascal.