Nous sommes huit personnes pour cette randonnée naturiste.
Le soleil commence à percer timidement le brouillard quand nous quittons le parking de la Lande de Bas à Lassy et la température est un peu fraîche. Nous sommes néanmoins rapidement en tenue de peau et nous croisons une cavalière un peu surprise. Nous découvrons le point de vue sur la vallée du Canut et descendons vers ce ruisseau franchi par un pont de pierres.
La remontée se fait en sous-bois avant de traverser des champs puis de redescendre à nouveau vers la vallée du Canut. Puis descente vers le ruisseau de Bélouze que nous traversons. Nous nous arrêtons 600 mètres plus loin pour le pique-nique. La température est très agréable.
Après cette pause, nous faisons un aller-retour pour découvrir le lac de Bélouze. Puis en lisière de forêt et en sous-bois, nous nous rhabillons pour traverser le très joli hameau « La Roche aux Fougeroux ».
En descendant, nous longeons le Ruisseau des Grés de Thébaut que nous traversons grâce à un tronc d’arbre. Direction Sud puis Est pour retrouver le Canut que nous longeons avant de rencontrer son affluent, le ruisseau de la Chapinais. Beaucoup de ronces et orties. Nous remontons vers le nord. Là, bien que très proches de notre point de départ nous prenons la direction de l’ouest pour retrouver… le Canut et nous arrivons à l’ancien moulin Le Ritoir fait de pierres locales.
Nous franchissons à nouveau le Canut par un pont de bois. Puis nous remontons pour dominer ses « gorges » (35 mètres). Nous retrouvons l’itinéraire du matin. A partir de là nous faisons beaucoup de rencontres qui vont nous obliger à quitter notre tenue de peau.
Après 10 ans de randonues avec les Randonneurs nus de Provence, c’était ma deuxième avec l’ARNB. Cette rando offre une bonne variété de paysages : bords de ruisseau, sous-bois, landes, champs... Nous avons parcouru 15 km avec un dénivelé de 170 mètres.