Utilisateur

En ligne

Nous avons 5 invités et aucun membre en ligne

Randonue à Mézières sur Couesnon - Compte-rendu

Le compte-rendu de Marc :

Après une première expérience très réussie de randonnée naturiste avec l’ARNB lors de la précédente sortie organisée à Glénac, je décide de participer à cette sortie sur les bords du Couesnon. Arrivé sur le parking, je reconnais quelques têtes et découvre des nouvelles. Il ne fait pas encore très chaud mais la météo est bonne et laisse présager une belle journée.

Sur les recommandations de Dominique, nous laissons nos sacs à dos dans les voitures car le circuit est constitué de 2 boucles ce qui permet de laisser les sac à dos et pique-niques dans les voitures. L’idée de randonner léger sans sac à dos me ravit.

Nous quittons rapidement les bords de la route pour monter sur les hauteurs dans une forêt de hêtres, de chênes et de châtaigniers. Heureusement, je ne me suis pas aventuré dans la découverte du barefoot avec toutes ces bogues de châtaignes sur le chemin.

Une halte sur un belvédère nous permet d’admirer la vallée du Couesnon. Puis, c’est reparti dans la forêt jusqu’à un pont qui traverse le Couesnon et qui annonce le retour de la boucle. Il est déjà 12h30 et nous sommes plusieurs à regretter notre sac à dos avec notre pique-nique car il fait déjà faim. Dominique, qui finalement a gardé son pique-nique, nous nargue gentiment.

Puis, commence le retour de la première boucle sur les bords du Couesnon avec de jolis pâturages ensoleillés. La douceur des paysages et du soleil est merveilleuse. C’est certainement le passage que j’ai préféré de cette randonnée et je décide discrètement de prendre la tête du peloton pour profiter au maximum de cette nature.

Les geais des chêne crient dans les arbres pour annoncer notre passage. Soudain, un groupe de 3 jeunes randonneurs nous croise. Trop tard pour nous rhabiller mais visiblement ils ne semblent pas choqués et l’un d’eux nous lance « Vous devez être bien là… ».

Dans les pâturages au bord du Couesnon, quelques troupeaux de belles vaches, naturistes elles aussi. Fin de la première boucle, il est presque 13h30, nous avons faim, il est temps d’aller chercher les sacs à dos dans les voitures.

Pique-nique très convivial dans une clairière au bord du Couesnon. Un randonneur partage sa bouteille de Faugères, très sympa. La prochaine fois, j’amène une bouteille. Et c’est reparti pour la 2ème boucle.

Le retour se fera entre chemins et routes avec des passages au bord des maisons. Et déjà la fin, retour au voitures, il faut se rhabiller. Avant de nous quitter, nous allons prendre un verre à Mezière sur Couesnon au soleil sur la terrasse.

Au total nous aurons parcouru 17.4 km, grimpé 400 m de dénivelé et randonné pendant 5h52.

Comme lors de la précédente randonnée, j’ai vraiment beaucoup apprécié l’accueil et le gentillesse de tout le groupe. J’ai eu le plaisir d’échanger avec quasiment tout le monde.

Merci à toute l’équipe, merci à Dominique, Jean-Yves et Philippe. Bravo pour votre association et l’organisation de ces randonues. Vivement le printemps l’année prochaine.

Marc.