Utilisateur

En ligne

Nous avons 32 invités et 7 inscrits en ligne

Salon des Randofolies

Le compte-rendu de Dom et Jacques :

Le millésime de ce salon de la randonnée nature s’est tenu au parc des expos de Rennes Saint-Jacques. Pour faire suite aux trois jours de Randofolies que nous avons passés sur le stand de l’ARNB, l’Association des Randonneurs Naturistes de Bretagne, nous avons relevé quelques chiffres.

Les maîtres mots : Communiquer, échanger et expliquer ...

Nous avons pu échanger et expliquer notre ressenti de randonneurs naturistes et notre fonctionnement à  303 personnes dont 153 hommes et 150 femmes :

  • 94 avait déjà vu ou entendu parler de la Randonnue au travers de reportages naturistes ou d’avoir croisé des randonneurs nu.
  • 209 ont découvert non sans surprise l’existence de cette discipline.
  • 88 personnes ont été ou sont encore naturistes,
  • 30 d’entre elles ne souhaitent pas tester la randonnée, préférant se contenter de la plage et des campings ou ne sont pas a l’aise nus hors de structures closes.
  • 44 personnes non naturistes ont tout de même déjà testés le bronzage intégral ou plus souvent le bain de mer nu. Tous sont unanimes pour dire qu’ils trouvent ça fantastique mais n’osent pas poursuivre devant d’autres personnes ou n’en ont simplement pas l’occasion.
  • 53 naturistes se disent ouverts à l’idée de tester la randonnue et plus surprenant 37 non naturistes aussi. Reste que 213 personnes restent complètement fermées à l’idée même d’expérimenter tout ou partie de nudité en groupe.

Au cours de ces trois jours de présence et de communication, nous n’avons ressenti aucune marque d’hostilité, juste quelques sourires en coin contre une très bonne écoute,

Malgré une belle et bien visible signalétique, rester derrière le stand n’est pas très dynamique, c’est pourquoi chacun des membres de l’ARNB présent sur le stand, s’est efforcé d’aller au devant des visiteurs en leur précisant que nous n’avions pas une démarche de vendeur mais d’information de la randonnée naturiste et du naturisme en général.

Cela a eu pour effet d’arrêter la déambulation devant notre stand dont tous n’avaient même pas remarqué la nudité totale sur les photos exposées.

Presque tous sont repartis avec des documentations de l’ARNB, de la FFN, du CRB ou de clubs et associations bretonnes qui avaient pris la précaution de nous en faire parvenir.

Sans chercher à recruter ni à convaincre, ces échanges nous ont permis d’expliquer notre mode de fonctionnement lorsque nous randonnons nus en groupe naturiste, juste au cas où ils nous croiseraient.

Certes, les discussions ont été plus ou moins argumentées selon le degré de connaissances, de curiosité ou de chaque interlocuteur mais la palme des questionnements revient incontestablement au sac à dos qui irrite ou blesse la peau, viennent ensuite les insectes, les orties, les ronces, les lieux de randonnées balisés naturistes ou pas et enfin la température.

Très surprenant, nous n’avons entendu que très peu de question sur la légalité et aucune sur les enfants. Beaucoup plus de femmes que d’hommes se disent complexés.

Allez, pour cette année le salon est terminé, rendez vous à l’année prochaine. En attendant, portez vous bien nu.

Topo Randofolies par Dom’ et Jacques.

Quelques images :