Utilisateur

En ligne

Nous avons 68 invités et 6 inscrits en ligne

Les bienfaits du Sauna

Présentation :

À propos de sauna, une étude toute récente : Sauna et mortalité cardiovasculaire.

Bon, comme souvent dans ce genre d'étude, il ne s'agit que d'une simple corrélation, mais ça fait quand même diablement plaisir à lire !

À suivre, l'article ...

Sauna et mortalité cardiovasculaire

Des séances régulières de sauna sont liées à des risques réduits de décès cardiovasculaire et de mortalité de toutes causes, selon une étude publiée dans le Journal of the American Medical Association (JAMA) Internal Medicine.

Jari A. Laukkanen de l'Université d'Eastern Finland et ses collègues ont analysé des données concernant 2315 hommes finlandais âgés entre 42 et 60 ans au début de l'étude et suivis pendant 21 ans en moyenne.

Comparativement à ceux qui fréquentaient un sauna une fois par semaine, le risque de mort subite d'origine cardiaque était réduit de 22% chez ceux qui y allaient 2 ou 3 fois par semaine et de 63% chez ceux qui y allaient 4 à 7 fois par semaine.

Le risque de maladie coronarienne fatale était réduit de 23% pour 2 à 3 séances par semaine et de 48% pour 4 à 7 séances. Le risque de maladie cardiovasculaire fatale était réduit de 27% avec 2 à 3 séances et de 50% avec 4 à 7 séances.

Pour ce qui est de la mortalité de toutes causes confondues, la réduction du risque était de 24 % avec 2 ou 3 visites et de 40 % avec 4 à 7 visites.

Des études supplémentaires sont nécessaires pour déterminer les mécanismes qui sous-tendent le lien entre sauna et santé cardiovasculaire.

Des chercheurs ont fait l'hypothèse que les séances de sauna stimuleraient la production d'oxyde nitrique qui favorise la capacité de pompage du cœur. L'oxyde nitrique joue un rôle dans la dilatation des vaisseaux sanguins.