Le compte rendu de Jean-Loïc

Nous étions 18 au parking de La Higourdais par un matin frais. Je participais à ma première randonue. Conformément à la tradition, j’en fais le compte-rendu.

Nous avons randonné en discutant et pour moi en faisant connaissance avec les participants. Paul nous a guidé dans cette jolie forêt très vallonnée au fond de laquelle serpente un ruisseau. La carte IGN du parcours téléchargée s’avère imprécise pour nous guider, ce qui nous fait faire plusieurs descentes et remontées imprévues dans une ambiance chaleureuse.

Le repas pris sur le pourtour d’un champ de blé est vraiment convivial avec le partage de petits gâteaux et de fruits fraîchement cueillis.

Deux des participants préfèrent revenir par un chemin plus plat mais passant devant une ferme ce qui oblige à se couvrir. Le reste de notre troupe reprend l’itinéraire vallonné ; nous ne parvenons pas à retrouver la route du matin ; cela nous permet de passer face au joli château (médiéval) de Landal. Une barrière de barbelés avec un panneau « propriété privée » nous empêcherait théoriquement de poursuivre sans rebrousser chemin. Après consultation, nous décidons collectivement de franchir cet obstacle de 200 mètres et retrouvons la route initialement prévue. Un adorable chien qui vient de se vautrer dans l’étang en contrebas nous dépasse en trombe et arrose toute la troupe. Il nous suivra presque jusqu’à notre point d’arrivée en nous mouillant copieusement à plusieurs reprises. Petit piquant de la journée.

Nous avons eu la chance de ne rencontrer des « textiles » d’ailleurs très tolérants qu’à trois reprises. J’ai beaucoup apprécié cette randonue ; j’ai trouvé mes compagnons accueillants et intéressants. Je suis impatient de participer à une prochaine édition.

Merci à notre guide Paul et à toute l’équipe de l’ARNB pour l’organisation de cette belle randonnée.

 

En photos

Merci à Didier et Paul.