Avant-propos

Pour éviter toute confusion: cette randonue, qui avait été annoncée comme "le Baron de Corbinière" correspondait finalement à celle intitulée Le bois de Bœuvres, quasiment au même endroit mais de l'autre côté de la Vilaine.

Le compte rendu de Didier

Nous avons tant attendu cette randonue du baron de la Corbinière reportée à plusieurs reprises, qu'il fallait coûte que coûte qu'elle puisse enfin se dérouler, et ce n'était pas encore gagné compte tenu de la météo matinale qui était trés menaçante. D'ailleurs lors du RDV à Guipry sur la place centrale, nous avons eu droit à ce petit crachin Breton si carractéristique.

En attendant que tout le monde soit arrivé nous nous sommes retrouvés à 5 pour prendre un café. Puis nous nous sommes rendus en voiture au pied du viaduc de la Corbinière où nous avons garé nos véhicules. Aprés s'être mis en tenue avec quand même quelques capuches ,nous avons commencé notre rando en s'enfonçant dans les bois humides. Un large chemin en pente douce nous a conduit tout doucement vers la falaise dominant la Vilaine. Trés vite le crachin s'est arrêté et nous nous sommes tous retrouvés en tenue de peau. De ce sous bois émanait une trés agréable odeur de pin, fougères et bruyères mouillés, et cela nous a conforté dans l'idée que nous avions bien fait de ne pas céder au découragement face à une météo trés défavorable et rébarbative au départ. Nous avons poursuivi notre ascension et avons découvert une grotte creusée au 18ième siècle par un ermite en quête de solitude. Aprés quelques photos d'usage nous nous sommes approchés de la falaise aprés s'être rhabillés puisque 1 monsieur et ses 2 garçons étaient déja présents sur le site. Ce qui ne nous a pas empêché de profiter du haut de notre promontoire schisteux de la beauté de ce paysage avec comme toile de fond le cheminement de la Vilaine au fond de la vallée. Nous avons repris notre randonue toujours en tenue de peau puisque la pluie a laissé place à une belle luminosité et une douce chaleur ce qui n'était pas pour nous déplaire.

Nous avons finalement trouvé un coin trés agréable dans les bois où des troncs couchés sur le sol nous ont servis de bancs pour nous poser étant donné que le sol était tout mouillé. Comme d'habitude nous avons eu droit à des petits plus pour agrémenter ce moment de convivialité. Aprés cette pause déjeuner nous sommes repartis pour terminer la deuxième des 3 boucles de notre périple. Notre cheminement s'est effectué de façon trés agréable et nous avons pu profiter de la beauté des paysages ainsi que des odeurs émanant des sous bois. Le retour s'est effectué en empruntant des variantes à notre circuit ce qui nous a permi de découvrir de nouveaux lieux et sentiers. Ces quelques modifications nous ont offert la possibilité de ne pas emprunter le même sentier qu'à l'aller. Aprés avoir clos la troisième boucle, nous avons finalement regagné à regret nos voitures garées au pied du viaduc de la Corbinière au terme d'une randonue de 15kms. Aprés s'être rhabillés nous avons regagné Guipry pour partager le pot de l'amitié gentiment offert par Patrice. Nous sommes ravis de cette randonue placée sous le signe de l'amitié et de la convivialité. Au plaisir de tous se retrouver trés prochainement pour de nouvelles aventures.

En photos

 

a005_alain.jpg a007_alain.jpg a010_paul.jpg