Randonue de Saint-Cast à Saint-Jacut (cr)

Le compte-rendu de Dom :

Une sale météo avec un temps couvert et un peu frais, pas prévu au programme, pour cette première rando officielle de l’année. Après avoir attendu un peu notre retardataire habituel, on roule jusqu'au point de départ à Saint-Cast en espérant y retrouver un deuxième retardataire habituel. Jean-Yves est là aussi, et attend pour nous l'amener en cours de randonnée.

Départ donc sous une brume qui enveloppe le haut des falaises. La plage est immense et belle. Arrivés au bout, la cote est raide pour atteindre le haut de la falaise, d’où la vue est magnifique sur la plage, les criques à suivre, et de jolies langues de sable. La luminosité est exceptionnelle et nous sommes tous en admiration devant ce paysage vraiment très beau. La montée aidant, les vêtements sont tombés. Ce n’est pas encore la grande chaleur, mais nous sommes trop heureux de pouvoir enfin profiter de ce plaisir.

Toute cette première partie jusqu’à la plage de Sainte-Marguerite aura été vraiment magnifique. Nous y retrouvons Jean-Yves et Didier, qui nous apprend qu’il est en retraite. Action immédiate, nous faisons un arrêt apéro sur la terrasse du bistrot, suivi du pique nique face à la très jolie baie, l'ambiance est festive.

Quelques minutes après avoir repris le sentier le soleil fait son apparition, et nous croisons quelques randonneurs très complaisants.

Arrive le choix entre poursuivre sur le haut de la falaise ou profiter pleinement du soleil en passant au pied des rochers un peu dans la vase. Tous le monde choisi le soleil, et nous profitons d'un tout autre paysage, avec une brume de vapeur qui monte du sol.

Arrivés au pierres sonnantes, tous le monde s’essaye à ce jeu musical, avant un passage en textile sur la route, puis par le château, que l’on ne peu plus visiter car en travaux lourds.

Nous attaquons ensuite la partie des plages. Les chemins étant multiples, trois personnes perdent le groupe qui s’est arrêté faire une longue pause bronzage sur la plage. Une fois le groupe reconstitué, il est temps de rentrer, sans oublier bien entendu le passage habituel par une terrasse.

Une super journée de reprise, finalement bien ensoleillée, sur un très beau parcours.